Le château de Toulancoat





Ce château, situé à Rosnoën, dans le Finistère (Bretagne), est constitué de cour, jardin d’agrément, parc, chapelle, écurie, sellerie, ferme, logement et communs.

Les vestiges d’un logement et d’une chapelle sont les seules traces d’un manoir construit au 16e siècle pour Charles Le Saulx de Toulancoat, notaire, et Catherine de Tréouret de Kerstrat. En 1682, le logis est entouré d'écuries, de jardins, d'un verger, d'une métairie et d'une chapelle. La distribution intérieure et la fonction des pièces sont connues par un inventaire de 1864. Ferme datant du milieu du 19e siècle. Vers 1880, destruction du manoir et construction du château actuel de style néoclassique pour Marie-Philomène Le Saulx de Toulancoat et Raoul Boscals de Réals, d'après les plans de l'architecte Arthur Regnault, de Rennes. Communs avec logement, écuries, sellerie et remise à voiture achevés en 1888, travaux exécutés par l’entrepreneur Le Naour de Quimper. Liquidation et vente du domaine composé d’environ 30 hectares de bois et de 13 fermes entre 1918 et 1920. [article du site patrimoine.region-bretagne.fr, tiré de la base Mérimée]

C'est donc après le décès de sa mère en 1918 que Gabriel BOUGRAIN fit l'acquisition de cette propriété avec l'héritage de ses parents. nCes derniers avaient laissé à Gabriel et à sa sœur, une belle fortune et Gabriel s'intéressa à cette propriété où il pouvait élever des chevaux.

Il est intéressant de noter que les Tréouret de Kerstrat étaient alliés aux Bot du Grégo, et donc aux beaux-parents de Gabriel, ce qui ce ne fut peut-être pas sans incidence sur le choix de l’endroit.

Gabriel, qui avait confié la gestion de sa fortune à un homme d'affaire peu scrupuleux, fut complètement ruiné dans les années 30 et contraint de se défaire du château. [Patrice Bougrain-Dubourg]





dessin
dessin du général Sorin, ami de la famille (1922)


maman
Logis (élévation sud)


maman
Vue d’ensemble : logis (élévation nord) et communs (élévation est)


maman
Vue du site, vers le sud et la vallée de l'Aulne


maman
L’ancienne chapelle


maman
Vue aérienne (Google)