Décorations et citations de Gabriel Bougrain

décorations
  
  
  




Citations


GUERRE DE 1914-1918

- Le 5 septembre 1914, le Général Commandant la IX° Armée cite à l'Ordre de l'Armée le lieutenant Bougrain, 24eme Dragons portés :
  Officier de reconnaissance d’une rare intrépidité, toujours disposé à s’employer.
  Foch.
  Croix de guerre avec palme.

- ORDRE N° 2113 D du 24 novembre 1915
  Est nommé dans l'Ordre de la Légion d'Honneur au grade de Chevalier :
  M. Bougrain, Gabriel, Marie, Joseph, Capitaine de Cavalerie à l'Etat-Major d'une Division d'Infanterie :
  Officier d'un dévouement à toute épreuve et d'une bravoure réputée. A montré au cours des nombreuses reconnaisances qu'il a exécutées les plus brillantes qualités d'intelligence , d'entrain et d'intrépidité.
  Joffre.
  Cette nomination comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

- Le 23 juillet 1916, le Général Commandant la 60 Division d'Infanterie, cite à l'Ordre de la Division :
  Le capitaine Bougrain, Gabriel :
  Officier d’élite. Pendant les combats de Verdun, du 1er au 12 juillet 1916, a fait preuve du dévouement le plus absolu et rapporté des renseignements les plus précis à la suite de reconnaissances effectuées sur le front.
  Patey.
  Croix de guerre avec étoile d'argent.

- Le 15 septembre 1918, Le Général Commandant en Chef les Armées Alliées en Orient cite à l'Ordre de l'Armée le capitaine Bougrain, Gabriel :
  Officier de premier ordre dont les qualités militaires n’ont cessé de s’affirmer au cours de la guerre. En particulier pendant son séjour en Orient, a été un auxiliaire des plus précieux pour le commandement, exécutant avec autant d’intelligence que de calme bravoure de nombreuses reconnaissances d’officier d’Etat-Major soit sur terre soit en avion dirigeant avec autant de compétence que d’abnégation le centre des armées alliées où il a obtenu des résultats tout à fait remarquables dans l’armée française et dans les armées alliées.
  Franchet d'Esperey.
  Croix de guerre avec palme.



GUERRE DE 1939-1945

- Le 9 juin 1940, le Général commandant en Chef l'ensemble des Théâtres d'Opérations cite à l'Ordre de l'Armée :
  Le Général BOUGRAIN, Gabriel, Marie, Joseph, Commandant le 2è Division Légère Mécanique.
  Officier Général de très grande valeur. A fait preuve, dans les circonstances les plus difficiles, d'un calme et d'une lucidité qui lui ont permis de conduire le combat de sa Division avec une ténacité jamais démentie
  Weygand.
  Croix de guerre avec palme.

- Le 5 août 1940, le Général Commandant en Chef, ministre, Secrétaire d'Etat à la Défense Nationale, cite :
  La 2° Division Légère Mécanique, sous les ordres du Général BOUGRAIN
  Chargée, en Juin 1940, de couvrir une aile menacée ou d'assurer les replis de l'armée au cours de sa manoeuvre, a assuré sans répit et jusqu'au bout les missions qui lui ont été confiées malgré son infériorité numérique et matérielle en présence d'un ennemi ardent et disposant de forces bien supérieures qui n'a pu réussir à la faire reculer, ni à l'encercler, n'a jamais hésité à contre-attaquer pour reprendre le terrain momentanément perdu.
  Weygand.
  Croix de guerre avec palme.

- Le 5 août 1940, Le Ministre de la Défense Nationale, Commandant en Chef, cite à l'ordre de l'Armée :
  La 2° Division Légère Mécanique
  Grande unité d'élite engagée contre un ennemi très supérieur en nombre, la 2° D.L.M. sous les ordres du Général BOUGRAIN, a réussi, grâce à la ténacité et à l'esprit de sacrifice de tous ses éléments, à briser l'élan des Divisions Blindées Allemandes, lancées contre elle pendant les journées du 10 au 13 mai, permettant ainsi l'installation de l'Armée sur les positions prévues.
  Weygand.
  Croix de guerre avec palme.

- ORDRE N° 292 D du 23 Août 1940
  Est promu au grade de Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur :
  Le Général de Division BOUGRAIN, Commandant la 2°D.L.M.
  Commandant d'abord une brigade de la 2° D.L.M, puis la 2° D.L.M. elle-même au cours de la bataille de Belgique et des Flandres, a su communiquer à sa Division la flamme ardente qui l'animait et faire de sa grande unité un élément de combat incomparable. Rattaché au X° C.A. du 12 au 22 juin 1940 et chargé de couvrir un flanc particulièrement menacé, a rempli une mission difficile avec habileté, énergie et ténacité. S'est particulièrement distingué les 16 et 22 juin où sa Division violemment attaquée, a réussi, par son énergique résistance et ses Contre-attaques à maintenir ses positions.
  Weygand.
  Cette promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.





citation

Citation à l'ordre de la 60e Division d'Infanterie